Le cadre de concertation provincial de la société civile a appelé ce jeudi 25 août les élèves ainsi que leurs parents à dénoncer tout corps enseignant exigeant les frais d’inscription et réinscription pour l’année scolaire 2022- 2023 .
Se confiant à CONGO-ACTU.NET, Dieudonné Ngoyi indique que jusqu’àlors il n’y a aucun document qui autorise les écoles à percevoir les frais d’inscription et réinscription.
« Nous avons été saisi ce matin par les parents qui ont été obligé de payer les frais d’inscription et réinscription. Jusque-là, il n’existe aucun document qui autorise les écoles à percevoir les frais d’inscription et réinscription, que personne ne vous tracasse de payer pour ces opérations. Amenez les enfants à l’école qu’ils se confirment, il n’y a pas de payement pour ces opérations« , a -t-il indiqué.
Par la même occasion , le représentant de la société civile dénonce la proclamation conditionnée. Ce dernier affirme que cette opération est aussi gratuite pour l’élève ayant payé les frais de bulletin
» En rapport avec la proclamation des élèves de 7 ème et 8èmè, nous avons été saisi également par ces élèves qui ont été obligés de récupérer les résultats aux pools, et là bas on leurs demandent de payer 500fc pour obtenir les bulletins. Nous disons ceci aux écoles et aux pools, la proclamation est gratuite pour l’élève ayant payé les frais de bulletin » a-t-il conclu.
Il sied de signaler que les opérations d’inscription et réinscription ont démarré le 22 août dernier. La rentrée scolaire 2022-2023 est prévue pour le 5 septembre prochain.