Tshitamba Kabuya, préfet des études du Lycée Muanjadi est suspendu pour violation des dispositions pratiques de la rentrée scolaire 2022-2023. Ce dernier exigeait le payement des frais d’inscription et réinscription.
La décision prise par le Directeur de la Province Éducationnelle du Kasaï Oriental 1 est tombée ce vendredi 26 août 2022.
Selon les sources de CONGO-ACTU.NET, le préfet des études de l’école précitée, demandait aux parents le payement de sept mille (7.000) Francs Congolais de « cahier de communication« . Cette somme était payable à la coordination des écoles conventionnées catholiques.
Par ailleurs, les dispositions pratiques qui encadrent la rentrée scolaire prochaine, stipule qu’aucun frais ne doit être payé pour l’inscription et la réinscription. Ceci est contenue dans la note circulaire du Secrétaire Général de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) ainsi que celle du Ministre de tutelle, Tony Mwaba Kazadi, portant sur les frais de scolarité 2022-2023.
Cette décision intervient après la mise en garde du PROVED Kasaï Oriental 1 à l’intention du coordinateur diocésain des écoles conventionnées contre certaines pratiques des écoles de son réseau.
Joseph Mwinkeu Tshiend a, dans une correspondance, affirmé que selon les informations en sa possession, ces écoles exigent des frais d’inscription et réinscription pour l’année scolaire 2022-2023.