Le Directeur de Province Éducationnelle (PROVED) du Kasaï Oriental 1 a, dans une correspondance dont une copie est parvenue à CONGO-ACTU.NET, mis en garde le coordinateur diocésain des écoles conventionnées contre certaines pratiques des écoles de son réseau.
Joseph Mwinkeu Tshiend affirme que selon les informations en sa possession, ces écoles exigent des frais d’inscription et réinscription pour l’année scolaire 2022-2023.
« Je le regret de venir auprès de vous pour vous informer que selon les échos qui me parviennent de part et d’autres dans toutes les écoles de votre réseau les chefs d’établissement exigent aux parents les frais d’inscription ainsi que des cahiers de communication et ce, en violation de disposition pratique sur la rentrée scolaire 2022-2023 continue dans la note du 2 août 2022 de madame le secrétaire général de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique à son point 1 et 2« , lit-on dans ce document.
Le PROVED promet de prendre des mesures contre les auteurs de ces pratiques si les enquêtes corroborent ses informations.
« S’il s’avère que cela est vrai après vérification par mes services des mesures disciplinaires exemplaires seront prises à l’endroit de récalcitrant et de leur complice« , poursuit Joseph Mwinkeu.
Par ailleurs, il rappelle au coordinateur diocésain des conventionnées catholique « de veiller à une stricte application de ces dispositions qui ne doivent souffrir d’aucune faille ».
Il sied de rappeler que le Directeur de la Province Éducationnelle du Kasaï Oriental 1 a lancé mardi 23 août la campagne de dénonciation des chefs d’établissements qui « exigent les frais d’inscription et réinscription » pour l’année scolaire 2022-2023. Joseph Mwinkeu Tshiend indique cette pratique va en l’encontre des dispositions pratiques de la rentrée scolaire qui pointe à l’horizon.

