Le président de la République, Félix Tshisekedi a fait part au gouvernement, de la situation qui prévaut au sein de la compagnie Congo Airways. Au cours du conseil des ministres du vendredi 26 août, le Chef de l’état a indiqué que la compagnie d’aviation pourrait « cesser ses activités faute d’aéronefs ».
« Il y a risque de cessation de vols faute d’aéronefs. Les deux derniers avions encore en services doivent partir en entretien dans deux mois», a indiqué Patrick Muyaya, porte parole du gouvernement congolais.
Dans le souci d’éviter une éventuelle l’interruption d’activités de Congo Airways, Tshisekedi Tshilombo a « chargé les ministres ayant en charge le budget, les finances ainsi que les transports (…) de se pencher diligemment sur les options nécessaires pouvant permettre à Congo Airways de dégager, dans un meilleur délai, les pistes de solution idoines », poursuit le ministre de la communication.
Par ailleurs, un rapport sur la situation de la compagnie d’aviation sera présentée au conseil des ministres du 9 septembre 2022.