Jean Claude Katende, président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO) a, dans un tweet ce lundi 29 août, fustigé l’attentisme de l’État congolais, face à l’occupation de la cité de Bunagana par les terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23).
Le défenseur des droits de l’homme estime que « l’Assemblée nationale qui devrait contraindre le gouvernement à agir, se tait pour des raisons politiciennes »
« Existe-t-il une Assemblée Nationale en République Démocratique du Congo ? : Une partie du pays est occupée par le Rwanda, mais on ne sent pas la détermination de l’Assemblée nationale a contraindre le gvt a bouter l’ennemi dehors. Silence absolu. Qui doit parler pour le peuple si l’Assemblée nationale se tait pour des raisons politiciennes« , peut-on lire dans ce tweet.
Le président de l’ASADHO pense que face à cette situation d’occupation, la « diplomatie ne fera rien ».
« Pensez vous que l’ennemi qui occupe Bunagana ne s’organise pas pour y rester le plus longtemps possible? N’a -t-il pas acces aux ressources financières qui vont lui permettre d’acheter d’autres armes plus sophistiqué que celles des Forces Armées de République Démocratique du Congo ? La diplomatie ne fera rien », a-t-il écrit.
Cela fait deux (2) mois que la ville de Bunagana, dans la province du Nord Kivu et quelques autres localités du territoire de Rutshuru sont occupées par les combattants du M23. La solution militaire piétine et l’option diplomatique n’avance pas.