Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) a lancé ce lundi 29 août les travaux de la revue annuelle des performances 2022. La salle de conférence via Nova à Kinshasa a servi de cadre à ces assises.
Dans sa prise de parole, Tony Mwaba a évoqué plusieurs sujets d’actualités notamment la problématique de la gratuité de l’enseignement primaire, la perception illégale de certains frais, la lutte contre les anti-valeurs ainsi que l’effectivité de la paie des enseignants.
Parlant de la gratuité de l’enseignement primaire, il a annoncé le relèvement dans les prochains jours des performances du sous – secteur et des acteurs placés dans la province . Cette décision est prise après avoir évaluation de la santé de la gratuité dans chacune des provinces éducationnelles.
S’agissant de la perception illégale des certains frais , le ministre estime que les instructions ne sont pas respectées dans certaines provinces . D’où il a appelé les inspecteurs provinciaux du service de contrôle et de la paie des enseignants à tenir compte de ce problème soulevé au cours de cet événement.
Concernant la lutte contre les anti-valeurs , le ministre de l’EPST a souligné que malgrès la note circulaire rappelant les dispositions prises, certains responsables continuent à s’évertuer dans la violation . Comme solution à cette question , le numéro 01 de l’EPST a recommandé aux PROVED et IPP de multiplier les descentes sur terrain afin de permettre aux ménages de savourer une rentrée scolaire apaisée.
Au sujet de la paie des enseignants , Mwaba Kazadi a appelé les participants à ces assises au renseignement sur les opérateurs capable d’occuper le service de la paie.
De son côté, la secrétaire générale de l’EPST, Christine Nepa Nepa Kabala, a fait savoir que le thème de ces assises s’inscrit dans la droite ligne du redressement du système éducatif et s’aligne sur les exigences de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025. Elle a ajouté que ce thème traduit également la détermination à poursuivre et atteindre la construction d’un système éducatif inclusif et de qualité. Ce système, a-t-elle souligné, contribuera efficacement au développement national, à la promotion de la paix et d’une citoyenneté démocratique active
Ces assises se tiennent du 29 au 31 août 2022 sous le thème : « Consolidation et pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire ainsi que la lutte contre les antivaleurs»