Le collectif de Députés nationaux de 26 provinces a, dans un communiqué, dit avoir reçu avec « indignation » le message de l’opposant Martin Fayulu. Ce dernier accuse les élus nationaux de toucher 21.000 $ d’émoluments par mois.
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de CONGO-ACTU.NET ce mercredi 31 août 2022, ce collectif qualifie « de déclaration erronée« , la sortie médiatique du candidat malheureux de la présidentielle de 2018.
« Le collectif constate avec un profond regret la calomnie et la diffamation contre les élus du peuple dans une déclaration erronée de Martin Fayulu visant à soulever le peuple Congolais contre l’assemblée nationale« , peut-on lire dans ce document.
Dans la même option, le C26 « informe l’opinion nationale que les émoluments du député national sont restés inchangés depuis 2021. Il est conforme à la loi des finances et n’atteint même pas 30% de la somme évoquée par des laboratoires bien connus ».
En outre, le collectif demande au candidat malheureux de 2018 à « puiser les bonnes informations correctes ».
« (…) C26 invite Martin Fayulu à puiser des informations correctes auprès des députés nationaux de l’ECIDé présents à l’assemblée nationale, qui participent régulièrement à toutes les séances sur les finances de la chambre basse avec possibilité d’accès dans toutes les commissions et documents confidentiels« , conclut-il.
Le collectif de Députés nationaux de 26 provinces promet de se réunir dès la rentrée de la session parlementaire pour éclairer davantage l’opinion sur la réalité des faits.
Il sied de rappeler qu’une polémique alimente les débats sur les émoluments que toucheraient un élu national. L’opposant Martin Fayulu a, dans un communiqué ce mardi 30 août, affirmé que les élus nationaux de la République Démocratique du Congo sont parmi les mieux rémunérés au monde.