L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) qualifie de « scandale » les émoluments à hauteur de vingt-un mille (21.000 USD) dollars américain que toucherait un député national.
Dans un communiqué datant de ce mercredi 31 août dont une copie esr parvenue à CONGO-ACTU.NET, cette structure de la société civile qui se dit « préoccuper par cette rumeur » parle d’une situation à « l’antipode de la politique du peuple d’abord » prônée par le chef de l’État.
« L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice exprime sa vive préoccupation en rapport avec la rumeur faisant état d’une augmentation exponentielle des émoluments mensuel des députés nationaux, représentant du peuple dont les conditions de vie reste précaire. Allouer mensuellement à chaque Député national des émoluments d’USD. 21.000 constituerait un scandale parce qu’à l’antipode de la politique du « Peuple d’abord » prônée par le Président de la République et impliquant la réduction du train de vie des institutions« , lit-on dans ce document.
Par ailleurs, ACAJ estime que si ce qu’elle qualifie de « rumeur » se révèle être vraie, le bureau de l’Assemblée nationale devra « clarifier cette situation par la publication des émoluments mensuels effectivement versé au députés nationaux« .
Il sied de rappeler qu’une polémique alimente les débats sur les émoluments que toucherait un élu national. L’opposant Martin Fayulu a, dans un communiqué ce mardi 30 août, affirmé que les élus nationaux de la République Démocratique du Congo sont parmi les mieux rémunérés au monde.