Le Maire de la ville de Kananga, dans la province du Kasaï Central a, travers un communiqué rendu public ce vendredi 02 septembre, interdit aux enfants de moins de 18 ans de jouer aux paris sportifs.
L’autorité urbaine estime que la présence des jeunes enfants dans ces milieux conduit à la délinquance juvénile ainsi que l’école buissonnière.
» Avec regret j’informe les responsables des sociétés Ngenge sport , Betting et Parifoot que l’utilisation abusive des enfants mineurs dans ces jeux de hasard entraîne la Délinquance juvénile, l’école buissonnière et le vol simple orchestré par ces derniers dans le but d’y prendre part. Je constate avec l’amertume l’insalubrité partout où ces activités sont installés causées par les paperasses jetées sans contrôle et surtout leur négligence au travaux de la salubrité publique décrétés naguère sur toute la ville de Kananga« , a indiqué Edouard Ntumba Buabua.
Par ailleurs, le numéro un de la ville de Kananga recommande aux responsables de prendre les dispositions pouvant arrêter la participation des enfants mineurs.
« Pour préserver la paix , les responsables ci-haut cités sont recommandés de prendre toutes les dispositions idoines afin d’arrêter définitivement la participation de ces enfants mineurs à ces jeux de hasard . Ces sociétés peuvent passées à la mairie pour se procurer des poubelles à placer sur tout le point de jeu« , a-t-il recommandé.
Il sied de signaler dans la ville de Kananga, existe plusieurs établissements dédiés au Paris sportif.