Le lancement officiel de l’année scolaire 2022-2023 dans la province Éducationnelle du Kasaï Oriental 1 a eu lieu ce lundi 05 septembre à l’École Primaire Sankayi dans la commune rurale de Tshilenge, territoire du même nom, province du Kasaï-Oriental.
La cérémonie a été présidé par le Directeur de la Province Éducationnelle (PROVED) du Kasaï Oriental 1, en présence de l’ Inspecteur Principal Provincial et d’autres membres des comités provincial et sous provincial.
Dans son intervention, le Chef de la Sous Division de Tshilenge 1, a salué le sens managériale du PROVED, Joseph Mwinkeu Tshiend, lui qui a fait de la lutte contre les anti-valeurs son cheval de bataille. Il a, par la même occasion soumis les desideratas de son sa juridiction.
« (…) À vous monsieur le directeur provincial, fils terrible de la famille des guerriers, nous reconnaissons en vous un esprit de manager avisé et souple pour les innombrables réalisations que vous avez mené une année simplement à la tête de la province éducationnelle dans la lutte contre les anti-valeurs (…) Comme tout autre institution, la sous-division de Tshilenge 1 a ses forces et faiblesses. Il s’agit de de l’état délabrement avancé des bâtiments des certaines écoles, insuffisance des inspecteurs itinérants au secondaire par rapport aux branches que nous organisons, manque de labo et atelier pour le manque pour les pratiques professionnelles, le retard de paiement du janvier 2022 et les primes de décembre de 2021« , a-t-il indiqué.
De son côté, le Directeur de la Province Éducationnelle du Kasaï Oriental 1 répondant à la problématique des réhabilitation des bâtiments scolaires, indiqué que le gouvernement de la République a déjà trouvé une solution.
Joseph Mwinkeu Tshiend a indiqué que d’ici la fin du mois de septembre, la prime du mois de janvier sera payée.
« Ici j’aimerais avant répondre dire que par rapport à l’accès le gouvernement central a mis en place une direction nationale chargée des infrastructures et sa mission est de venir rapidement en aide aux établissements en état de délabrement. Pour ce qui gouvernance, je tiens aussi à vous signifier que les dispositions ont été déjà prises et j’ose croire que d’ici la fin de ce mois de septembre toutes les écoles et bureau gestionnaire qui n’ont pas reçu leur prime vont voir cet argent être payé« , a dit Joseph Mwinkeu.
Par ailleurs, le PROVED a indiqué qur comme en 2021, l’année scolaire 2022-2023 est placée par le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi, sous le signe de la poursuite des efforts pour la consolidation et la pérennisation de la gratuité ainsi que la lutte contre les anti-valeurs.
Ici au Kasaï Oriental, elle est baptisée « Année des Performances » (Tshidimu Tshishindama).
À cet effet, les « frais scolaires sont définitivement supprimés pour les écoles primaires publiques« .
La manifestation s’est clôturée par la remise symbolique des cahiers aux élèves des différentes écoles de Tshilenge 1.
Il sied de rappeler que le coup d’envoi de la rentrée scolaire 2022-2023 au niveau national a été donné dans la ville de Kinshasa, au collège Elikya de la Gombe par le Ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST).