L’ année scolaire 2022-2023 a débuté ce lundi 05 septembre sur l’étendue du territoire national. Dans la province du Kasaï Oriental, le go est donné l’École Primaire Sankayi dans le territoire de Tshilenge.
Selon un constat fait dans les établissements de la ville de Mbujimayi, la rentrée scolaire se révèle être timide, « les enfants n’ont pas activement répondu », a indiqué le directeur du Complexe Scolaire Maka.
»La rentrée n’est pas tellement effective. Elle est timide. Les enfants n’ont pas tellement répondu, on ne sait pas pourquoi. L’effectif est tellement faible par rapport à ce qu’on a toujours eu au sein de notre établissement. Il y a une faible représentativité dans toutes les classes’‘, a déclaré Isidore Dipa Dia Nzambi.
Contacté, un responsable d’un école estime cette rentrée timide est due a la rumeur qui a circulée sur un possible report de la rentrée scolaire.
« Nous n’avons pas eu d’engouement. Nous avons reçu peu d’élèves, cela est peut être causé par la rumeur parlant d’un report de la rentrée scolaire. Depuis que nous opérons dans l’enseignement la première semaine a été toujours comme ça. Cela est dû à certaines choses. Il y a des enfants qui sont en voyage. Ils peuvent être là dans trois jours ou une semaine », a-t-il indiqué.
Rappelons que le coup d’envoi de la rentrée scolaire 2022-2023 au niveau national a été donné dans la ville de Kinshasa, au collège Elikya de la Gombe par le Ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST).