Il s’est tenu du 03 au 04 Septembre 2022 à Mbuji Mayi, les travaux préparatoires de Bipartite entre les provinces du Kasaï Oriental et Kasaï Oriental et Kasaï Central.
L’objectif était de réfléchir sur les conflits frontaliers récurrent causant d’énormes dégâts matériels et des pertes en vie humaine. Il s’agit des limites sur le plan administratif et géographique entre les deux provinces.
Prenant la parole, le Ministre de l’intérieur du Kasaï oriental, a salué le leadership et le sens de responsabilité de deux Gouverneurs qui ont préconisé la tenue de ses assises à Mbujimayi.
« Je salue le sens de responsabilité des deux autorités, qui ont décidé de commun accord, l’organisation de cette bipartite entre deux frères. Il est question de réfléchir sur les conflits à répétition qui cause des normes dégâts matériels voir mort d’homme départ et d’autres des limites administratives entre les deux provinces. Cela, au mépris de leurs appartenances à la même ethnie et de ce fait du partage des mêmes réalités sociaux économie et culturel. Une commission préparatoire à été mise sur pied, sa mission était de proposer les voies et moyens susceptible d’aboutir à la cohabitation pacifique entre nos populations« , a indiqué Ananias Muzadi Kankonde.
De son côté, Antoine Kalulambi, a indiqué que ces travaux permettre d’aboutir à une paix durable dans les zones frontalières de deux entités.
« Nous voici réuni ici pour trouver des voies et moyens d’instaurer une paix durable dans les zones frontalières de deux provinces. Qui ignore que sans la paix, y a pas d’investissement, y a aucun moyen de s’adonner au travail productif ni de faire des échanges commerciaux. Et ce malheureusement, cette situation qui prévaut de temps en temps à la limite de deux provinces sœurs », a lancé le ministre de l’intérieur du Kasaï Central.
Ces assises vont aboutir à une descente des experts sur terrain afin de palper du doigt toutes les réalités relatives aux conflits frontaliers. Il faut noter que la bipartite se tiendra après le travail de terrain.