André Rosier Kasonga, attaché de presse du gouvernement de province a réagi ce mardi 06 septembre à manifestations des quelques militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi). Ces derniers protestaient contre la faible représentativité des membres du parti présidentiel du cabinet de Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.
À ce sujet, il a exprimé sa « désolation face à ces agitations » qu’il qualifie de « sabotage de la rentrée scolaire« .
« En cette date marquante de la rentrée scolaire en RDC, malheureusement à Mbujimayi il y a eu des troubles organisés par groupuscule des jeunes en majorité des mineurs qui ont été manipulés. La réaction du gouverneur, c’est en terme de la désolation , elle naît du fait que c’est le sabotage de la rentrée scolaire dans la province du Kasaï Oriental. Au lieu de sensibiliser à emprunter le chemin de l’école, ils ont été traînes dans la rue« , a-t-il fait savoir.
Kasonga Nzongola affirme que ces nominations ont été faites en prenant en compte les grandes figures de l’UDPS/Tshisekedi, Fédération de Mbujimayi.
« Le Kasaï Oriental a deux grandes fédérations, rurale et Mbujimayi. Dans notre pouvoir discrétionnaire, nous avons accordé les deux quotas, il y a les membres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social qui sont nommés dans les différents postes, je ne sais pas comprendre, l’UDPS, ce serait des individus ou quoi ?« , S’est-il interrogé.
Et d’ajouter : « Le gouverneur a été élu à 100% et pourtant l’UDPS n’a que 11 députés sur 24 que compte l’assemblée provinciale. Donc les dividendes politiques ne vous disent rien ? Pourquoi d’autres fédérations de Tshilenge ne réclame rien ? Ce sont des réactions partisanes, c’était un non événement« , a-t-il conclu.
Pour mémoire , les militants de l’UDPS avaient organisé une marche ce lundi 05 septembre protestant contre l’arrêté du gouverneur nommant les membres de son cabinet. Ces derniers avaient par la même perturbés les activités économiques et scolaires.