Après l’allocution du président de la République Démocratique du Congo (RDC), à la tribune de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) ce mardi 20 septembre 2022, cela à l’occasion de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, les réactions fusent de partout. C’est notamment le cas de l’Assemblée nationale.
Dans un communiqué officiel publié ce mercredi 21 septembre 2022, dont une copie est parvenue à CONGO-ACTU.NET, le président de la chambre basse du parlement a, à cette occasion, tenu à rendre hommage au Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
« Au nom des honorables députés nationaux, à celui des membres du bureau de l’Assemblée nationale et au mien propre, je rends un vibrant hommage à son excellence Monsieur le Président Félix Tshisekedi Tshilombo, président de la RDC pour son discours patriotique et panafricaniste prononcé à la tribune des Nations-Unies« , peut-on lire dans ce document.
Mettant en évidence les accrochages qui persistent entre la RDC et le Rwanda suite au soutien du pays de Paul Kagame aux Mouvement du 23 Mars (M23), Christophe Mboso N’kodia félicite Tshisekedi Tshilombo « d’avoir défendu brillamment l’intégrité du territoire national« .
« Le peuple Congolais, à travers ses élus, lui est gré pour avoir défendu brillamment l’intégrité du territoire de la RDC mise en péril par l’agression barbare du Rwanda en violation totale du droit international« , poursuit-il.
Selon le numéro un de la chambre basse du parlement, le discours prononcé a été « étayé par des arguments probant et irréfutables, corroboré par différents rapports crédibles notamment celui des experts des Nations-Unies« .
A noter, le président Félix Tshisekedi avait lors de son discours récent à la tribune des Nations-Unies, dénoncé l’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda. Il a indiqué que » l’implication et la responsabilité du Rwanda ne sont plus discutables« .