Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la paix, la coordonnatrice de l’Organisation Non Gouvernementale (ONG), Amour Plus sensibilise les jeunes à s’impliquer dans le processus de paix initié par le gouvernement congolais pour la pacification de la région Centre de la République Démocratique du Congo (RDC), théâtre des violences entre 2016 et 2017.
Au cours d’une interview accordée à votre media ce jour, elle a rappelé à ses pairs qu’ils constituent une force à leur majorité. Pour elle, les jeunes étant majoritaires peuvent influencer les autres couches de la population à opter pour la consolidation de la paix, gage de tout développement.
« La population en RDC et au Kasaï Central est constituée de 63% des jeunes. Si les jeunes s’impliquent, les plus vieux vont suivre parceque vous savez que quand il s’agit des conflits communautaires et des activités politiques, ces sont les jeunes qui sont utilisés. Les jeunes doivent avoir la culture de la paix pour que la paix règne. Je fais un appel à tous les jeunes à s’impliquer dans le processus de paix , dans la culture de la paix et la consolidation de la paix« , souligne-t-elle.
Elle a ajouté que dans les communautés, la paix se construit et que tous les fils et filles ont un rôle important à jouer. Le dialogue communautaire doit être au centre de toutes les démarches pour une gestion harmonieuse des conflits.
Elle a rappelé que les jeunes n’ont pas activement pris en compte les multiples projets visant à contribuer l’apport des jeunes dans la consolidation de la paix et la prévention des conflits. Pour cette édition, le thème retenu est : » Mettre fin au racisme. Bâtir la paix ».