Le ministre provincial des finances a suspendu, ce mercredi 28 septembre 2022, le directeur général adjoint de la Direction Générale des Recettes du Kasaï Central (DGRKAC) de ses fonctions.
Dans un document parvenu à CONGO-ACTU.NET, il est reproché à John Kabeya Kabeya d’avoir désigné des agents à des postes sans en avoir la qualité.
» (…) Vous êtes préventivement suspendu pour s’être arrogé le pouvoir de designer par la lettre du 09 septembre 2022 , les agents aux fonctions de receveur a.i au centre de Luiza et de chef d’antenne a.i de Tulume » peut-on lire dans cette correspondance signé par Jim Mukenge.
Et d’ajouter : « Dans cette décision illégale, vous avez même ignoré et nié le pouvoir du directeur général qui n’est pas informé et vous vous êtes réservé la copie pour information alors que vous êtes signataire principal« , a-t-il conclu.
Par ailleurs, tout en accordant à l’incriminé 20 jours pour apporter ses moyens de défense, le ministre de tutelle le suspend de ses fonctions de directeur général adjoint.
Il sied de rappeler qu’au lendemain de l’investiture du gouvernement provincial du Kasaï-Central, un élu provincial a été nommé à la tête de Direction Générale l des recettes (DGRKAC).