La brigade douanière de l’inspection de Prévention et Recherche (IPR), unité mobile de la Direction Générale des Douanes et Assises (DGDA) a procédé ce vendredi 30 Septembre à l’incinération d’environ 897 sacs de boissons communément appelée « Kizomba » dans la province de Lualaba ville de Kolwezi.
Se confiant à la presse locale, Godet Bile, avocat général du Lualaba rassure que la justice attend à travers cette opération, décourager la consommation de cette boisson prohibée qui entraîne la dépravation des mœurs.
« Le parquet avait procédé à la saisie d’un Stock important de whisky en sachet dont la consommation est interdite par les textes légaux et réglementaires. Comme un stock important a été saisi, il était également important que nous-mêmes nous puissions nous rendre sur le lieu pour voir comment tous ces produits prohibés sont entrain d’être détruits« , a-t-il indiqué.
Et de poursuivre : « Nous, le ministère Public, nous sommes là pour faire respecter la loi. Lorsque ces produits sont consommés par la jeunesse, cela entraîne la dépravation des mœurs et la délinquance juvénile. Il faut décourager ces genres de comportement et par Ricochet tous les commerçants avérés qui se livrent à ces genres d’activités« , a-t-il rassuré.
Cette opération d’incinération s’est effectuée au dépotoir de la ville, situé sur la route Nzilo, à 30 kilomètres de la capitale provinciale, en présence du procureur de la République et responsable de la brigade douanière.