Faisant suite aux bruits qui circulent sur les réseaux sociaux sur le prétendu arrestation des policiers Norvégien en situation irrégulière à l’aéroport international de N’dili, l’Ambassade de la Norvège à Kinshasa vient d’apporter une lumière.
Dans un communiqué de presse publié ce vendredi 30 septembre 2022 dont une copie est parvenue à la rédaction de CONGO-ACTU.NET, l’ambassade de Norvège assure ces policiers sont à Kinshasa afin de préparer l’arrivée d’un représentant de haut niveau de Oslo.
« Quatre policiers Norvégiens sont arrivés à Kinshasa par l’aéroport de Nd’jili ce jeudi 29 septembre afin de préparer la visite en RDC d’un représentant de haut niveau de la Norvège qui va participer, sur invitation du gouvernement à la PRECOP 27 à Kinshasa« , précise le communiqué.
Dans ce même document, l’ambassade de la Norvège tient à préciser que les matériels de sécurité desdits policiers ont été « déclarés auprès des autorités Congolaises« .
« C’est dans l’exercice de leur missions officielles de protection des autorités Norvégiennes que ces policiers sont venus en RDC avec des matériels de sécurité préalablement déclarés auprès des autorités Congolaises« , ajoute le communiqué.
Il sied de noter que tôt le matin de ce vendredi à l’aéroport de N’djili, des policiers Norvégiens ont été pris en possession de huit cent cinquante (850) fusil d’assaut et quatre cent (450) 9 millimètres.