Lors de la soixante onzième (71) réunion du conseil des ministres présidée ce vendredi 30 septembre par le président de la République en visioconférence, plusieurs points ont été abordés, notamment la question sécuritaire.
Selon le ministre de l’intérieur, la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo (RDC) reste « dominée par la poursuite des opérations militaires contre les groupes terroristes dans les deux provinces de l’Est concernées par l’État de siège (Nord Kivu et Ituri) et le conflit ethnique dans le Grand Bandundu ».
Concernant le conflit entre Teke et Yaka, dans le territoire de Kwamouth, province de Maï Ndombe, Daniel Aselo a annoncé la tenue des travaux préparatoires du forum de réconciliation entre les parties en conflit.
« Compte tenu du développement de ce conflit, il se tient au Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières des travaux préparatoires du forum de réconciliation en vue de rétablir la coexistence pacifique entre toutes les communautés de cette partie du pays », peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres.
Dans la même optique, le ministre de tutelle a tenu à informer au conseil d’une situation de catastrophe naturelle survenue le 28 septembre dans la carrière d’exploitation artisanale des minerais de Sase, dans le territoire de Kambove, dans la province du Haut Katanga. Cet éboulement a causé la mort de quatre (4) personnes, a indiqué Aselo Okito.