Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental appelle le gouvernement provincial à « quitter les bureaux et à être une équipe de proximité« . Athanase Kabongo l’a dit lors de l’ouverture de la session parlementaire de septembre 2022.
Le numéro un de l’organe délibérant appelle l’exécutif provincial à mettre en pratique une politique tendant à résoudre différents maux qui gangrènent la province. Il s’agit notamment du chômage, de l’insécurité et l’exode de la population vers d’autres contrées du pays.
« Monsieur le gouverneur, votre équipe doit faire la différence des équipes précédentes, quittez le bureau et soyez un gouvernement de proximité. Il est important de mettre en exécution une certaine politique allant dans le sens de résorber tant soit peu les problèmes tels que : le chômage, l’insécurité, l’exode en masse de la population, la carence en eau potable et en électricité« , a dit Kabongo Malebongo.
Concernant la vente des maïs de Kanyama Kasese à Mbujimayi, il a indiqué que « le respect de la dignité est absent« .
« Femmes et enfants sont victimes du phénomène Diamanyi. Les bénéficiaires réel sont marginalisés sous l’œil impuissant de l’autorité provinciale. Cette situation macabre a troublé l’ordre public« , a-t-il lancé.
Il sied de rappeler que cette cérémonie d’ouverture a lieu en présence de plusieurs personnalités provinciales dont le Gouverneur de province ainsi que quelques membres du Gouvernement provincial.