Le monde a célébré ce mercredi 05 octobre la journée internationale des enseignantes et enseignants sous le thème « le leadership des enseignants et enseignantes dans la transformation de l’éducation ».
Au Kasaï Oriental , la cérémonie y afférente a eu lieu à l’institut Mpokolo, dans la commune de Bipemba, ville de Mbuji-Mayi.
Prenant la parole, le ministre provincial de l’éducation à exprimé sa gratitude à l’endroit des chevaliers de la craie pour avoir choisi ce noble métier d’enseignant et formateur.
Pour sa part, le gouverneur de province a loué la bravoure des enseignants dans sa province
« Chers enseignantes et enseignants , permettez – moi de rendre grâce à Dieu pour vous avoir placé sur notre chemin . Veuillez recevoir l’expression de notre gratitude . Mon gouvernement et moi sommes à vos côtés pour vous accompagner« , s’est – il exprimé.
Par ailleurs l’autorité provinciale a indiqué que c’est l’occasion pour la communauté internationale et nationale d’investir en l’enseignant
» Cette journée se veut non seulement comme un hommage à l’endroit de l’enseignant , mais elle se veut aussi comme un cadre de revalorisation de l’enseignant pour qu’il redeviennent une référence. C’est l’occasion pour la communauté internationale et nationale d’investir en l’enseignant« , a-t-il indiqué .
Après l’allocution de l’autorité provinciale , les élèves et les enseignants ont défilé exprimant ainsi leur joie à l’occasion de cette journée.
Cette journée a été célébrée au Kasaï Oriental sous le thème » la transformation de l’éducation commençant par l’enseignant est porteur d’espoir «