À l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la santé mentale, le ministre congolais de la santé publique, hygiène et prévention a, dans un message adressé à la population, relevé que plusieurs personnes sont affectées par des problèmes de santé mentale.
En effet, Jean Jacques Mbungani affirme qu’au moins 22 millions de congolais souffrent de troubles mentaux et neurologiques.
« Au moins 22 millions de congolais sont affectés par des problèmes de santé mentale , pourtant la couverture en service de santé reste encore très faible estimée à peine à 5%« , a-t-il affirmé.
Tenant compte de cette situation, le ministre de tutelle affirme que le gouvernement se bat pour la prise en charge de cette catégorie de la population.
« Face à cette situation, le gouvernement congolais déploie par le biais de programme national de santé mentale des efforts nécessaires en vue de promouvoir la santé mentale et améliorer la prise en charge des personnes souffrant de maladie mentale à tous les niveaux« , a-t-il renchéri.
Par ailleurs, le ministre de la santé invite la population à manifester sa solidarité à l’égard des compatriotes qui souffrent des problèmes mentaux et neurologiques. Ce dernier a aussi appelé les professionnels de santé à s’impliquer dans le domaine de la santé mentale.
La journée mondiale de la santé mentale est célébrée le 10 octobre de chaque année. Le thème retenu pour cette année est « Faire de la santé mentale pour tous une priorité mondiale«