Le député national, Lambert Mende a, ce lundi 10 octobre, lors d’un échange avec le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), félicité Tony Mwaba Kazadi pour la matérialisation de la vision du Chef de l’État sur la gratuité de l’enseignement.
« Aujourd’hui nous voyons le résultat de ce programme tel qu’il se déroule sur terrain et chez moi il y a des centaines de milliers d’enfants qui, sans ce programme de la gratuité de l’enseignement fondamental, seraient aujourd’hui entrain de jouer à la margelle. C’est un satisfecit que je voudrais exprimer au ministre Tony Mwaba et à toute son équipe pour la mise en œuvre sans coup férir de ce programme que le président Tshisekedi a eu le courage d’elaborer » a dit l’élu de Lodja.
L’ancien Ministre de la communication et médias a affirmé à la presse que l’ancien régime n’a jamais été en mesure de mettre ce programme en œuvre.
« Je fais honneur au travail du Ministre Tony Mwaba, c’est parce qu’il est Celui qui a mis ce programme en marche; ce programme nous l’avons élaboré depuis plusieurs années à l’époque où moi j’étais encore membre du gouvernement nous n’avons jamais était en mesure de le mettre en œuvre » a t-il affirmé.
Il sied de rappeler que depuis la mise en application Officielle de la gratuité de l’enseignement, plus de 4 millions d’enfants ont retrouvés le chemin de l’école en République Démocratique du Congo.