Comme annoncé par CONGO-ACTU.NET, la plénière dédiée à la question de la relance de la société Minière de Bakwanga (MIBA) a eu lieu ce mercredi 12 octobre à la chambre haute du parlement.
Une question orale avec débat a été adressée au ministre d’État en charge du porte feuille par le sénateur Auguy Ilunga Civuila sur l’état de lieux de la MIBA, les stratégies prises par le gouvernement pour faire face aux passifs de la société ainsi que le montant de la dette de cet ancien poumons économique de la province du Kasaï Oriental vis-à-vis des tiers.
En réponse, Adèle Kayinda a passé en revue la situation de cette entreprise de l’État en déséquilibre de finances dont la vétusté est très avancée, avec une insuffisance d’outil de production. À la question de l’état de lieux, le ministre de tutelle a invité les agents de cette entreprise à garder espoir. Ella a, par ailleurs, rassuré « que le gouvernement s’engage à procéder à un montage financier pour la MIBA« .
Quant à la question des stratégies, la responsable du porte feuille a préconisé la réduction des charges, la restructuration de la société en une société moderne et les stratégies, la ministre a indiqué qu’il faut définir des nouveaux concepts, renforcer la capacité technique et reprendre les recherches géologiques.
Pour sa part, le Sénateur Ilunga Civuila a dans sa réplique, formulé des recommandations au gouvernement notamment rajeunir le personnel, renouveler l’outil de production, revoir le contrat entre la MIBA et la société SACiM ainsi que créer une Synergie entre la MIBA et le fonds minier.