Sans débat et à une majorité écrasante soit trois cent quatre vingt trois (383) sur trois cent quatre vingt six (386) députés présents, l’Assemblée nationale vote le projet de loi portant prorogation de l’état de siège pour la 34è fois dans les provinces du Nord Kivu et Ituri. C’était au cours de la séance plénière de ce jeudi 13 octobre 2022.
Après l’exposé du Ministre de la justice, Rose Mutombo Kiese, le député nationalProsper Bukasa a proposé et obtenu le vote d’une motion de procédure qui a épargné les députés nationaux de tout débat.
La garde des sceaux a souligné que le gouvernement a répondu favorablement au vœu manifesté par les élus et les forces vives sur le changement de la chaine de commandement pour donner une nouvelle impulsion à l’armée dans la mission d’endiguer ce cycle de violences du M23 et de l’agression de la RDC par le Rwanda.
Elle n’a pas manqué d’évoquer la rencontre du 12 octobre entre le Président de la République et les élus ainsi que les gouverneurs militaires du Nord-Kivu et de l’Ituri pour faire le point de la situation sur terrain.
À l’issue de cette rencontre, il a été décidé de l’organisation d’une table ronde sur l’avenir de l’État de siège. Elle aura lieu au mois de novembre 2022, a annoncé Patrick Muyaya, porte parole du gouvernement congolais.