Le gouverneur de la province de Lomami a échangé le weekend dernier avec le directeur de cabinet du ministre national de Transports , Voies de Communication et Désenclavement, représentant le ministre Chérubin Okende qui a été empêché.
Faisant partie de l’espace grand Kasaï, la province de Lomami ne figurait pas parmi les bénéficiaires des bus TRANSCO. D’où l’autorité provinciale a rencontré le dircab de chérubin Okende dans l’objectif de plaider pour le déploiement des bus transco.
» La province de Lomami étant dans l’espace Kasaï, ne doit pas subir la marginalisation de sous prétexte qu’elle n’a pas d’infrastructures routières à même de permettre la circulation des bus TRANSCO. Mon gouvernement s’est déjà engagé dans l’entretien de la voirie urbaine afin de rendre fluide la circulation de la population et engins roulant« , a plaidé savoir Nathan Ilunga.
Pour sa part, le dircab qui a trouvé cette demande favorable, a instruit Nathan Ilunga de laisser un délégué qui participera à une séance de travail que présidera la société transco .
Par ailleurs, le représentant de chérubin Okende a indiqué que le déploiement est conditionné par le remplissage de certains préalables dont la disponibilité d’un hangar, de cinq (5) mécaniciens en raison d’un par bus pour le suivi, la formation des chauffeurs mais aussi la disponibilité d’une voirie approprié .
À ces condition, Nathan Ilunga s’est donc décidé de laisser le ministre provincial de mines, Trésor Tshibangu pour le remplissage de ces formalités.