Le Président de la Cour Constitutionnelle a présidé ce mercredi 19 Octobre une réunion de cadre de concertation entre le ministre de la justice et le Conseil Supérieur de la Magistrature.
Au cours de cette rencontre, le secrétaire permanent du conseil supérieur de la magistrature a rassuré que les résultats du test de recrutement des magistrats seront publiés le 30 octobre.
« C’est une grande première où nous avons reçu près de 26.000 candidats qui ont présenté le test et veulent devenir des magistrats. Au moment où je vous parle, la correction est déjà lancée et nous avons, avant de commencer le processus de recrutement fait un chronogramme d’activités, ce chronogramme sera respecté, on a promis que le 30 octobre, nous allons publier ceux qui seront retenus. Ce calendrier sera respecté sans faute« , a rassuré Telesphore Nduba Kilima.
Telesphore Nduba a également rejeté ce que les organisations de la société civile qualifient de tricherie à ce test
« Ce sont des personnes qui veulent raconter des histoires sans avoir des informations fiables. C’est à ceux qui ont soulevé cette question de fraude d’apporter les preuves. Je rassure que ceux qui seront retenus seront effectivement ceux qui auront réussi. Ceux qui vont échouer n’auront pas de place dans le corps. Nous devons répondre à cette demande là, d’avoir une magistrature de qualité, constituée des personnes intelligentes, en mesure de répondre aux besoins de la population » a-t-il
déclaré.
Rose Motombo qui a fait le compte rendu de cette réunion a affirmé que l’objectif était de répondre à certaines préoccupations qui étaient soulevées par rapport à l’administration de la justice dans le pays par le président de la République lors du dernier conseil des ministres.