L’Université de Mbujimayi (UM) campus de Tshikama est classée quatrième (4è) meilleure institution d’Enseignement
Supérieur et Universitaire (ESU) de la République Démocratique du Congo (RDC) sur un total de vingt cinq (25) établissements. Le classement de Septembre 2022 a été fait par le Edurank.org .
Ce top 25 des meilleures universités a été fait en fonction de leur réputation, de leurs performances de recherche et de l’impact de leurs anciens élèves.
L’institution assure avoir traité 44.200 citations reçues par 3.190 publications faites par 25 universités en RDC. Elle a également mesuré la popularité de 24 anciens étudiants reconnus et utilisé la plus grande base de données de liens disponibles pour calculer la proéminence non académique.
Ainsi donc pour l’espace Grand Kasaï, seulement deux universités se retrouvent dans ce classement. Il s’agit de l’Université de Mbujimayi (Kasaï Oriental) et l’Université Notre Dame de Kasayi (Kasaï Central).
Sur plan Africain, l’UM occupe 300è place.
Par ailleurs, il sied de signaler l’absence remarquable de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM) de ce classement.
EduRank.org est un classement « indépendant » basé sur 14 131 universités de 183 pays. Il une base de données exclusive avec un index de 44 909 300 publications scientifiques et 1 237 541 960 citations pour classer les universités sur 246 sujets de recherche.
Dans le classement général, des indicateurs de notoriété non académique et de popularité des anciens sont prises en compte.