Le Syndicat National des Médecins (SYNAMED) a, à travers un communiqué rendu public ce vendredi 21 octobre, « Condamné avec fermeté les injures à l’endroit du prix Nobel de la paix ».
Étant une structure apolitique, SYNAMED dit ne pas « tolérer une escalade verbale remettant en question les sacrifices de ce digne fils du pays«
« Le bureau exécutif national du SYNAMED a suivi avec tristesse les injures des certaines personnes en crise de morale envers cette sommité scientifique. Il condamne avec fermeté ces propos irresponsables et rassure le prix Nobel de la paix de sa solidarité. Entant que structure apolitique nous ne pouvons pas tolérer une escalade verbale allant jusqu’à remettre en question les sacrifices consentis par l’intéressé en prenant en charge les femmes et filles Congolaises victimes des violences sexuelles« , lit-on dans ce document parvenu à CONGO-ACTU.NET.
Et de poursuivre : « Le jeu politique étant ouvert à tous Congolais, il ne devrait aucunement justifier des attaques ciblées contre des candidats potentiels aux échéances électorales. Le bureau met en garde les citoyens qui croient à l’instauration d’une pensée unique et apporte son soutien au Docteur Denis Mukwenge« , a-t-il conclu.
Pour mémoire, certaines personnes avaient dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, tenu des propos qualifiés « d’injurieux » à l’endroit du Docteur Denis Mukwege pour avoir annoncé sa candidature à la présidentielle 2023.