Séjournant à Accra, capitale du Ghana, le président de la République Démocratique du Congo (RDC) a échangé ce vendredi 21 octobre avec les congolais résidant à Accra. La salle Community Hall two de la prestigieuse Accra conférence center a servi de cadre à cette rencontre.
Le chef de l’État a, au cours de cette rencontre, accordé la parole à l’assistance.
Prenant la parole, le président de la communauté congolaise d’Accra a remercié Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son initiative d’échanger avec ses compatriotes d’Accra. Ce dernier a évoqué quelques problèmes auxquels la communauté est confrontée notamment le manque de machine de capture pour les passeports .
Pour sa part, le représentant des étudiants a plaidé pour l’allègement des conditions d’octroi des documents académiques congolais. Il a relevé la difficulté liée à l’authenticité des diplômes congolais au Ghana.
Face à ces problèmes, le Président a promis de s’impliquer personnellement afin de trouver des solutions idoines. Une subvention du gouvernement a été sollicitée pour graisser la bourse jugée insuffisante.
Toujours au cours de cette rencontre, un intervenant fait part de la situation des femmes congolaises maltraitées par leurs conjoints. Pour répondre à cette situation, le chef de l’État a promis d’affecter un avocat à l’embassade de la RDC pour suivre ce dossier.
« Un avocat sera affecté à l’ambassade de la RDC au Ghana pour suivre le dossier des Congolaises mariées qui sont maltraitées par leurs conjoints au Ghana », a-t-il promis.
Après les préoccupations de l’assistance, Tshisekedi Tshilombo a évoqué la situation sécuritaire . Sur ce , il a retracé toutes les péripéties ayant conduit à l’occupation de Bunagana par les Forces négatives.
Sans détour, le président de la République a expliqué pourquoi il privilégie l’option diplomatique .
« La recherche de la paix avec ses voisins n’est pas un choix, mais une obligation. En cas d’échec de la diplomatie, l’option militaire n’était pas à écarter car la paix n’a pas de prix« , a-t-il soutenu.
Felix Tshisekedi est arrivé à Accra au Ghana le 20 octobre dernier pour une visite de travail et d’amitié.