Depuis 9h17, heure de Mbujimayi, province du Kasaï Oriental, le réseau de messagerie chiffrée WhatsApp « est tombé en panne ». Les utilisateurs ne peuvent plus envoyer ou recevoir les messages.
Selon BFM TV, la panne survenue ce 25 octobre au matin, frappe des milliers d’internautes, en Europe et partout dans le monde.
Ainsi donc, la version française du site Downdetector, qui répertorie les signalements de pannes, a publié un tweet évoquant ces difficultés. Un couac technique également signalé sur l’ensemble des versions étrangères du site.
Quelques utilisateurs de la messagerie dans la ville de Mbujimayi contacté par CONGO-ACTU.NET, affirment faire face à cette difficulté.
WhatsApp (ou WhatsApp Messenger) est une application mobile multiplateforme qui fournit un système de messagerie instantanée chiffrée de bout en bout aussi bien via les réseaux de téléphonie mobiles que par Internet.
L’application est créée en 2009 par Jan Koum et Brian Acton, deux anciens employés de la société américaine Yahoo avec pour objectif de remplacer le SMS.