L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) fédération de Mbuji mayi a adressé le weekend dernier une lettre ouverte à José Mpanda Kabangu, ministre de la recherche scientifique.
Dans ce document parvenu à CONGO- ACTU .NET, la fédération de Mbuji mayi qualifie ce membre du gouvernement « d’un homme venu dans l’Union Sacrée pour empêcher l’UDPS/Tshisekedi à avoir une majorité au parlement ».
« Au delà de votre qualité d’homme d’État poussé par l’orgueil légendaire, le comité fédéral de L’UDPS/Tshisekedi fédération de Mbujimayi vous félicite d’avoir répondu courageusement à l’appel du chef-lieu de l’État pour servir la nation congolaise selon sa vision (Union Sacrée). Fort malheureusement votre ruse raffinée vous séduit et la fédération de l’UDPS Mbuji mayi, vous considère désormais comme l’un de ceux qui sont venus dans l’Union Sacrée pour empêcher l’UDPS et ses alliés d’avoir une majorité naturelle au parlement », écrit Jean Paul Mbwebwe.
Par ailleurs, la fédération de Mbuji mayi estime que les propos du ministre de la Recherche Scientifique « constituent un combat contre le président de la République »
« Vos propos et actes constituent la déclaration d’un combat contre L’UDPS/Tshisekedi et le Président. Nous vous demandons d’en assumer les conséquences politiques qui en découleront dans un futur proche« , a-t-il conclu.
Pour mémoire, José Mpanda avait, lors de son séjour à Mbujimayi, qualifié l’UDPS fédération de Mbujimayi « d’un parti vide, n’ayant pas des compétences requises pour gérer la chose publique ».