Le président de la République Démocratique du Congo a lors de son discours prononcé ce jeudi 27 octobre à la clôture de la 8èm édition du forum Makutano, réaffirmé son « engagement à promouvoir l’émergence des champions congolais ».
Dans son allocution, Félix Tshisekedi dit avoir noté avec satisfaction les échanges des acteurs étatiques au cours de ce numéro huit de cette rencontre d’affaires.
» De la responsabilité entre l’État et le secteur privé, en effet si chacun de son côté pris individuellement ne peut prospérer en ce qui concerne la création des richesses, démonstration est faite lors de vos travaux de l’accompagnement de l’État, nourri par les réflexions, suggestions et autres retour d’expériences du secteur privé s’impose. Durant vos travaux, j’ai noté avec beaucoup de satisfaction que vous avez fort, pertinemment questionner les initiatives en cours. Vous avez formulé les propositions pour que le trajectoire et réforme soient améliorés. Je vous encourage à poursuivre inlassablement ces dialogues stratégiques avec l’ensemble des acteurs étatiques en vous appropriant le dynamique positif généreux par la 8ème édition du forum Makutano », a-t-il indiqué.
Par la même occasion, le Chef de l’État qui est au Kasaï Oriental grâce à Makutano, affirme que les échanges sur le Programme de Développement à la base de 145 territoires ont été une opportunité pour cerner les contours y relatif.
» (…) À travers ce programme, je porte la vision de corriger les inégalités, craintes existantes aujourd’hui entre nos villes et l’arrière pays sur toute l’étendue du territoire national. Comme vous le savez, le secteur prioritaire identifié dans ce programme cible le capital humain, lequel se trouve au centre de mon engagement politique, l’accès services sociaux de base notamment la santé, l’éducation et l’avènement d’une administration politique de proximité ainsi que le renforcement de l’autorité de l’État constitue notamment les actions indispensables à l’amélioration des conditions de vie de nos populations et à la consolidation de l’État de droit« , a-t-il fait savoir.
Il a également, au cours de ce forum, réaffirmé son engagement à promouvoir l’émergence des champions congolais
« La 8è édition du forum Makutano aura eu entre autre mérite de mettre en lumière le secteur privé congolais, de faire un diagnostic sur les faiblesses dudit secteur et enfin de dégager de nouveaux paradigmes en vue de sa résilience . Comme je l’ai mentionné à l’occasion de la 5ème édition, je reste engagé à promouvoir l’émergence des champions congolais.Je voudrais réaffirmé que l’heure est venue de voir concrètement des champions congolais exceller dans une économie congolaise diversifiée avec des chaînes de valeur abouties dans les secteurs agricole et industriel », a-t-il conclu.
Par ailleurs, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a promis aux opérateurs du secteur privé que l’état sera toujours à leurs côtés
Ce forum auquel plusieurs autorités ont pris part a été placé sous le thème « Infiniment Territoires ».
Il sied de rappeler que ce forum s’était ouvert le 24 octobre dernier à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Depuis huit ans, Makutano propose au secteur privé du continent d’œuvrer à la réappropriation de leurs économies nationales respectives par les Africains. Pour ce faire, un dialogue rénové, basé sur le franc-parler avec les acteurs extra-continentaux mais aussi avec le décideur public est engagé.