Séjournant à Mbujimayi, chef lieu de la province du Kasaï Oriental, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) a présidé ce vendredi 28 octobre une réunion du conseil de sécurité provinciale élargie aux gouverneurs de l’espace grand Kasaï.
Au cours de cette rencontre, chacun des gouverneurs a présenté au président la situation globale de sa province. Ce dernier a écouté les doléances de leurs administrés avant de promettre des solutions idoines.
Quant à la situation sécuritaire, le Vice Premier Ministre en charge de l’intérieur, Daniel Aselo a indiqué que la situation sécuritaire est calme sur toute l’étendue de l’espace grand Kasaï.
À l’exception du gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme, au total quatre gouverneurs ont pris part à cette réunion notamment Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi (Kasaï Oriental), John Kabeya Shikiya (Kasaï Central), Nathan Ilunga Numbi (Lomami) ainsi que Jules Lodi (Sankuru).
Aux côtés des gouverneurs, a pris part également à cette cérémonie, le nouveau commandant de la 21 ème région militaire, le général John Tshibangu, le vice premier ministre de l’intérieur, Daniel Aselo, ainsi que d’autres responsables nationaux des services de défense et de sécurité.
Le Chef de l’État séjourne depuis ce jeudi à Mbujimayi dans la province du Kasaï Oriental où il a pris part à la cérémonie de la 8 ème édition du forum Makutano placé sous le thème « infiniment territoires ».