Le Vice Premier Ministre en charge de l’Intérieur a effectué ce dimanche 30 octobre une descente au stade des Martyrs. Daniel Aselo Okito a voulu se rendre compte des dégâts matériels causés par le spectacle musical de l’artiste musicien Fally Ipupa, qui s’est produit samedi 29 octobre dans ce stade mythique.
Le ministre de tutelle a, devant la presse, fait état d’un bilan de 11 morts dont deux éléments des forces de l’ordre.
« (…) Nous avons pu atteindre le premier responsable de la Police Nationale Congolaise pour qu’avec d’autres responsable nous puissions faire cette descente sur le lieu pour constater les dégâts matériels. D’après les informations que nous avons, le bilan s’élève à 11 morts dont deux policiers », a indiqué Daniel Aselo.
Il a appelé aux sanctions des organisateurs des spectacles qui vont au delà des accords avec les responsables du stade et la police.
» Ce Stade ne cesse d’enregistrer des dégâts matériels et humains dont la République n’a pas besoin. Il faut que les organisateurs qui vont au delà de ce qu’ils se sont convenus avec la police et le stade soient sévèrement puni. Cela doit s’arrêter de part notre propre comportement« , s’est-il indigné.
Par ailleurs, ce membre du gouvernement a adressé les condoléances de la République aux familles éplorées.
Il a invité l’organisation de ce spectacle à répondre devant le l’État congolais.