Le gouverneur de la province de Lomami a lancé officiellement ce samedi 29 octobre les travaux du Programme de Développement Local à la base cent quarante cinq (145) territoires.
Prenant la parole, le chef d’antenne du Bureau Central de Coordination (BCCO) Lomami, le professeur Nyindu Kalala a révélé que ce projet va doter la province de trente neuf (39) écoles, vingt trois (23) centres de santé, en raison de sept (7) écoles et cinq (5) centres de santé pour le territoire de Kabinda, six (6) écoles et cinq (5) centres de santé pour Kamiji, neuf (9) écoles et quatre (4) centres de santé pour Luilu, sept (7) écoles et 5 centres de santé pour Lubao et dix (10) écoles et trois (3) centres de santé pour Ngandanjika.
De son côté, le ministre provincial des Infrastructures Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Louis kembe a indiqué qu’ à Ngandanjika le consortium Prodi-Lunkonko a gagné le marché pour la construction de 5 écoles et 3 centres de santé .
À son tour, l’autorité provinciale a, après avoir exprimé sa gratitude envers le chef de l’État pour avoir accompli sa promesse d’impulser le développement à partir de la base, précisé que c’est pour « la première fois que les villages vont bénéficier budget national car avant les projets n’étaient concentrés que dans des grandes villes du pays, et aujourd’hui nous avons cette opportunité ».
Par la même occasion, Nathan Ilunga a invité les habitants dudit territoire à soutenir l’exécution, à s’approprier et pérenniser de ces travaux en dénonçant les anti-valeurs sous toutes ses formes.
Cette cérémonie a eu lieu dans la localité de Bakua cyabila à l’école primaire Muana dans le territoire de Ngandanjika, en présence des notables, députés provinciaux et plusieurs membres du gouvernement provincial.