À travers une note circulaire dont une copie est parvenue à CONGO-ACTU.NET ce lundi 31 octobre, le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) instruit aux autorités scolaires de faire exécutés l’hymne national dans leurs établissements.
Dans ce document, Tony Mwaba rappelle la nécessité de renforcer le cours de l’éducation civique et morale.
« Il ressort de nombreux rapports provenant de terrain sur la pratique que la levée des couleurs est envoi d’être abandonné dans beaucoup d’établissements scolaires. À cet effet, je vous rappelle que le cours d’éducation civique et morale vise à amener l’apprenant à vivre dans la relation et à pratiquer les actes qui traduisent leur attachement et amour de la patrie et la nation congolaise. Que les enseignants vivent l’éducation civique et morale avec les enfants plus qu’ils enseignent en vue du changement intégral de notre société », a-t-il indiqué.
Le ministre de tutelle a instruit également les autorités scolaires de rétablir la cérémonie du salut au drapeau.
» Ainsi, j’instruits les différents autorités scolaires de restaurer le rite du salut au drapeau. Elles veilleront scrupuleusement sur la levée des couleurs nationales qui se fera chaque jour ouvrable, la causerie sur le sujet d’actualités ou un thème propre aux réalités et qui se fera chaque premier jour ouvrable de la semaine après la levée des couleurs, ainsi que l’affichage de l’effigie du chef de l’État dans chaque bureau et salle de classe« , a-t-il renchérit.
Par ailleurs, Mwaba Kazadi a invité toutes les autorités scolaires de veiller à la stricte application de cette note circulaire et d’en assurer large diffusion auprès de tous les établissements d’enseignement aussi bien Publics que privés agréés.