Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi va s’est adressé à la Nation ce jeudi 03 novembre. Le président de la République Démocratique du Congo qui a pris parole via la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), a dénoncé « l’agression Rwandaise et appelé à taire les divergences politiques ».
Felix Tshisekedi affirme les terroristes du Mouvement du 23 Mars opèrent avec l’appui avéré du Rwanda.
« Ce contexte d’agression et d’occupation des territoires dans le Nord-Kivu est perpétré par le groupe terroriste dit du M23 avec l’appui avéré en homme et en logistique du Rwanda. Au moment où je fais cette adresse, nos agresseurs vont pris certaines localités dans le territoire de Ruthuru. Occasionnant ainsi un drame humanitaire avec plus de 200.000 compatriotes forcés de fuir les affres terroristes dans les zones de combats« , a lancé le président de la République.
Par ailleurs, le Chef de l’État « appelle tout le monde à défendre la patrie »
Il sied de signaler que la tension n’est pas retombée entre Kinshasa et Kigali après l’expulsion de l’ambassadeur plénipotentiaire du Rwanda en RDC.
Le pays de Paul Kagame est accusé de soutenir les terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23). Ces derniers ont fait leur entrée samedi 29 octobre à Kiwandja et à Rutshuru-centre, dans la province du Nord-Kivu.
Les affrontements entre les FARDC et le M23 ont repris depuis jeudi 20 octobre dernier dans la région de Rangira-Rwanguba dans le territoire de Rutshuru, après quelques semaines d’accalmie.