Lancement ce jeudi 03 octobre à Lubumbashi, province du Haut Katanga du forum national de haut niveau sur les traditions et religions pour mettre fin aux Violences Sexuelles et celles Basées sur le genre en République Démocratique du Congo (RDC).
L’objectif est de contribuer à la mobilisation potentiel des leaders religieux et traditionnels en faveur de la lutte contre les Violences sexuelles et Basées sur le Genre (VBG).
À ce sujet, la coordonnatrice de Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), espère qu’a l’issue de ces assises, les Chefs religieux et traditionnels seront suffisamment éclairés sur les conséquences des VBG.
« (…) Nous pensons qu’a la fin de cette activité, les autorités traditionnelles et religieuses auront une meilleure compréhension sur les formes des Violences Basées sur le Genre, l’ampleur et les conséquences des Violences Sexuelles. Et surtout comment entant que protecteur de leurs communautés, de leurs églises, ils peuvent protéger leurs sujets contre les abus, exploitation et harcèlement sexuel. Y a eu partage d’expérience entre les leaders religieux, communautaire et traditionnels« , a indiqué Nathalie Kambala.
En tant que panéliste, la coordinatrice de FMMDI a partagé ses expériences acquises en travaillant en synergie avec les leaders communautaires dans la lutte contre les VBG.
« Personnellement j’ai parlé des expériences que j’ai eu à utiliser pour travailler les leaders communautaire et religieux. Mais également des résultats qui en ont découlé et surtout défis à relever« , a dit Nathalie Kambala.
Par ailleurs, à l’issue de cet atelier de deux jours qui se clôture ce vendredi 04 novembre, l’engagement des leaders traditionnels et religieux sera suscité en faveur de la lutte contre les Violences Sexuelles et Basées sur le Genre.
Cette activité qui réunit plus de deux cent cinquante (250) participants venus de vingt six (26) provinces du pays, se tient à l’hôtel Pullman de Lubumbashi.
Le thème retenu est : “Promouvoir les valeurs traditionnelles et religieuses favorables à l’atteinte de zéro cas de violences basées sur les genres en RDC”
Cette journée d’ouverture a été marquée par le mot d’ouverture de la ministre provincial du genre, l’intervention du représentant du ministre national du genre et du gouverneur de la province du Haut-Katanga.