Un avion de chasse de la République Démocratique du Congo (RDC) a survolé « malencontreusement » le territoire Rwandais ce lundi 07 novembre 2022. Ceci aurait eu lieu dans le cadre des vols de reconnaissance qu’effectué les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Dans un document parvenu à CONGO-ACTU.NET, le gouvernement affirme n’avoir pas eu l’intention de « violer l’espace aérien de son voisin«
« Le gouvernement de la République Démocratique du Congo vient d’apprendre que dans le cadre de vols de reconnaissance qu’effectuent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), un avion Congolais de type Sukoï-25 non armé a malencontreusement survolé l’espace aérien de la République du Rwanda, à la frontière de deux pays, ce lundi 7 novembre 2022. Le gouvernement de la République réaffirme que de la même manière qu’elle tient à son intégrité territoriale, la République Démocratique du Congo n’a jamais nourri l’intention de violer celle de ses voisins« , a-t-il écrit.
Cet incident intervient au moment où les relations diplomatiques entre les deux pays ne sont pas au beau fixe. Kinshasa accuse Kigali de accuse son un soutenir en matériels et en hommes les terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23). Ces derniers contrôlent plusieurs localités du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Non