L’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi a, ce mardi 08 novembre, dans un communiqué parvenu à CONGO-ACTU.NET, dit répondre à l’appel à l’unité nationale lancé par Chef de l’État « au nom de l’intérêt supérieur de la nation ».
Dans ce document, cette formation politique assure que la guerre contre le Mouvement du 23 Mars (M23) et autres groupes armés sera gagnée à la fois sur le plan Militaire, institutionnel et politique ainsi que diplomatique.
Sur plan Militaire, Ensemble pour la République propose la prise en charge des blessés et le recours un allié solide et impartial.
« Doter les soldats qui sont déployés au des moyens dignes, nos forces armées doivent se sentir soutenus, mobiliser les moyens financiers pour soigner nos blessés et soutenir les veuves, évider de recourir aux troupes étrangères dont les gouvernements sont accusés de prêter main forte aux rebelles« , écrit Moïse Katumbi.
En revanche, sur le plan institutionnel, le parti politique préconise « la réduction du train de vie de l’État et affectation des recettes et ressources mobilisées au profit des victimes ».
« Décréter les provinces de l’Est comme zone sinistrée et accéléré l’effort de leur intégration dans l’économie nationale, mettre un terme à l’instrumentalisation des institutions en particulier le pouvoir judiciaire et libérer les prisonniers politiques et d’opinion, les opposants et les journalistes, mettre fin à la fraude, à la corruption, le détournement des deniers publics dont la persistance tant à établir durement une culture d’impunité, assurer la tenue des élections régulières, transparentes, inclusives dans le respect de la constitution pour garantir une légitimité incontestable au dirigeant élus« , poursuit-il.
Par ailleurs, sur le plan diplomatique Ensemble pour la République propose « l’appui des efforts du processus de Luanda ».
Il sied de rappeler que le président de la République avait, lors de son discours du jeudi 03 novembre sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), appelé à la mobilisation générale et à bannir les divergences politiques en faveur de la paix dans la partie Est du pays.