À travers une série des tweets ce mardi 08 novembre, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de L’Homme en RDC (BCNUDH) s’est dit inquiète de l’expulsion du journaliste Française , Sonia Rolley, correspondante de l’agence presse Reuters en République Démocratique du Congo ( RDC).
Le BCNUDH note également les difficultés rencontrées par d’autres correspondants de la presse étrangère pour obtenir ou renouveler leurs accréditations
» Le BCNUDH s’inquiète de l’expulsion de Sonia Rolley, correspondante de Reuters en RDC. Invitée à se présenter à la Direction Générales des Migrations ( DGM), elle a été brièvement détenue ce matin, puis conduite manu militari à l’aéroport pour quitter le pays. Le BCNUDH note également les difficultés rencontrées par d’autres correspondants de la presse étrangère pour obtenir ou renouveler leurs accréditations et exercer leur métier librement en RDC », peut-on lire.
#RDC #Kinshasa 08.11.2022: @unjhro s’inquiète de l’expulsion de @soniarolley, correspondante de @Reuters en #RDC. Invitée à se présenter à la DGM, elle a été brièvement détenue ce matin, puis conduite manu militari à l’aéroport pour quitter le pays […]1/4
— UN Human Rights DRC (@unjhro) November 8, 2022
Par ailleurs, le bureau encourage les autorités à maintenir un « environnement sécurisé et propice à l’exercice de la liberté d’informer, éléments essentiels d’une société démocratique ».
Il sied de rappeler que Rolley Sonia est expulsée du territoire congolais après son passage dans les locaux de la Direction Générale des Migrations (DGM). Les raisons de son expulsion demeurent inconnues.