Le Vice-premier ministre en charge des affaires étrangères déplore le refus d’acheminement en République Démocratique du Congo (RDC) des matériels militaires commandé par le gouvernement congolais.
En effet, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a imposé à la RDC l’obligation de notification pour l’achat des armes.
Face à ce système qualifié « d’injustice inadmissible« , Christophe Lutundula réclame la levée par le conseil de sécurité de cette mesure.
« Ce que nous demandons et ce que nous attendons est que cette histoire d’embargo qui ne dit pas son nom qu’on appelle déclaration, même faite par ceux qui nous vendent, nous n’en voulons plus. Le peuple congolais qui m’entend et considère que c’est une injustice inadmissible. Nous demandons aux Nations Unies de lever carrément cette hypothèque. Nous ne sommes pas un pays interdit, un État voyou qui agresse« , a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Avec l’évolution de la situation politique de notre pays qui a fait que finalement qu’il y a eu des institutions légitimes, constitutionnelles et c’était resté uniquement pour éviter que les groupes armés acquièrent les moyens militaires, des instruments de guerre et des activités criminelles. Les matériels militaires ont été acheté et venaient vers ici, mais en cours de route, le transporteur a dit non, ça ne peut pas arriver en RDC« , a-t-il renchéri.
Il sied de souligner que ce refus d’acheminement en RDC des matériels militaires intervient au moment où l’Est de la République est attaqué par les rebelles du Mouvement de Mars (M23) soutenu par le Rwanda.