Le procès de Vidiye Tshimanga, l’ancien conseiller stratégique de Félix Tshisekedi, s’est ouvert ce lundi 14 novembre au Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe. Après quelques minutes, l’affaire a été renvoyé au 24 novembre prochain. Ceci fait suite aux exceptions soulevées par la défense. Elle a notamment évoqué l’incompétence de cette juridiction par rapport au pays où l’infraction a été commis ou à l’identité du plaignant.
Tshimanga Tshipanda est accusé de trafic d’influence, de corruption et d’offense au Chef de l’État. L’accusé est dans la tourmente depuis la publication de l’enquête menée par le média suisse Le Temps.
En effet, Vidiye Tshimanga s’est fait piéger par des faux investisseurs. Ceux-ci ont diffusé une vidéo de près de cinq minutes montrant comment il s’est livré à bras ouvert dans une forme de corruption et trafic d’influence pour les convaincre de passer par lui pour sécuriser leurs investissements.
Le président de la Dynamique Congo Uni (DCU) a démissionné de ses fonctions de conseiller stratégique de Félix Tshisekedi le 16 septembre dernier pour « démontrer les manipulations et détournements de ses propos » tenu dans une vidéo.
Après six (6) jours passés à Makala, le 27 septembre dernier sur décision du parquet général près la cour d’appel de Gombe, il va bénéficier d’une liberté provisoire.