Uhuru Kenyatta, ancien président du Kenya est arrivé à Kinshasa ce dimanche 13 novembre. Désigné facilitateur du processus de Nairobi par la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), il est dans la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) pour des consultations avec des représentants de la société civile, des communautés de différentes provinces de l’Ituri, Nord et Sud Kivu.
Dans une interview accordée à Radio Okapi, Uhuru Kenyatta a appelé le peuple congolais au patriotisme. Par la même occasion, il a exhorté les différents groupes armés à déposer les armes.
« Mes frères et sœurs Congolais, je voudrais vous dire ceci : il y a ceux qui viennent d’ailleurs pour vous diviser. Mais ils ne vous divisent pas parce qu’ils vous aiment. Ils vous divisent pour leurs intérêts qu’ils cherchent dans votre pays. C’est la responsabilité de tout Congolais. Sachez que les armes ne font seulement des victimes. Elles ne peuvent jamais vous amener le développement et la richesse», a-t-il dit sur les antennes de la Radio Onusienne.
Il a, par ailleurs, assuré être venu pour trouver, ensemble avec le gouvernement congolais, les voies et moyens pour arriver à la paix durable ainsi qu’à la réunification des différentes communautés.
« Nous sommes ici par ce que nous sommes aussi consternés par ce qui se passe dans le pays. Les Congolais sont tués innocemment. On leur impose la guerre. Nous sommes là pour échanger avec le gouvernement et avec les Congolais pour voir comment nous pouvons ramener la paix dans le pays et amener la solidarité entre les différentes communautés et ethnies », a expliqué Uhuru Kenyatta.
Mise à part sa rencontre avec président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, il va également échanger avec les présidents de deux chambres du parlement congolais, le sénat et l’Assemblée nationale.