L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), fédération de Mbujimayi, a réagi ce mardi 15 novembre à la « destitution » du Secrétaire Général du parti présidentiel par Victor Wakuenda, président de la Convention Démocratique du Parti (CDP).
Pour la fédération, le moment n’est pas propice pour ce « genre de scénario », car, Augustin Kabuya s’est lancé dans une campagne de redynamisation de l’UDPS/Tshisekedi.
« La fédération de Mbujimayi n’acceptera jamais qu’au moment où le secrétaire général se lance dans la campagne de redynamisation du parti à la base, qu’une bande d’aventuriers animée par l’égoïsme et la haine vienne décourager cet élan. Comme c’est devenu coutume chez Monsieur Victor Wakuenda d’empêcher le parti chaque fois qu’il prend de l’envol », peut-on lire dans ce document.
Pour Jean Paul Mbwebwe, le responsable de la CDP est un « relais interne pour le Mouvement du 23 Mars ».
« Il y a plus de doute que Monsieur Wakuenda et sa bande constituent un relais interne du M23 avec mission non seulement de paralyser le pays, mais aussi et surtout de déstabiliser le parti présidentiel pour faire échec à la réélection du Président, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en 2023 », poursuit-il.
Eux égard à ce qui précède, la fédération de Mbujimayi « désavoue Victor Wakuenda et exige son départ ».
Par ailleurs, le parti présidentiel au Kasaï Oriental réitère, par la même occasion, sa confiance et son attachement au Secrétaire Général, Augustin Kabuya Tshilumba.
Il sied de rappeler que le président de la Convention Démocratique du Parti (CDP) a, au cours d’un meeting tenu ce samedi 12 novembre avec les délégués de quatre (4) fédérations de Kinshasa, annoncé la « destitution » de Augustin Kabuya.
Victor Wakwenda lui reproche d’avoir « paralysé » le parti présidentiel. Par la même occasion un appel à la candidature pour le futur secrétaire général a été lancé.