L’ancien président Kényan Uhuru Kenyatta a achevé sa mission de facilitateur pour la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) ce lundi 14 novembre.
Durant 48 heures, le facilitateur du processus de Nairobi, a consulté différentes personnalités parmi lesquelles, des diplomates, des ministres, une quarantaine de représentants des communautés des deux Kivu et l’Ituri. Il a également échangé avec des chefs coutumiers et des membres de la société civile qui ont effectué le déplacement.
L’ancien président Kényan a eu un tête-à-tête avec Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale. Ce dernier a insisté sur les pourparlers prévu le 21 novembre en Nairobi capital du Kenya.
« Le M23 est un groupe terroriste et on ne négocie pas avec les terroristes. S’il faut négocier, il faudra d’abord poser les conditions, déposez les armes et quittez les territoires occupés illégalement« , a t-il dit.
Il sied de rappeler que lors d’une interview à la Radio Okapi, Uhuru Kenyatta a appelé le peuple congolais au patriotisme. Par la même occasion, il avait exhorté les différents groupes armés à déposer les armes.