Répondant à l’appel à la mobilisation lancé par le chef de l’État, les étudiants de la ville de Mbujimayi réunis au sein de la Représentation des Étudiants du Congo (REC), section du Kasaï oriental, ont manifesté ce mercredi 16 novembre. L’objectif était de soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Partie du Rond- point de l’étoile, la manifestation a eu comme point de chute, le gouvernorat de province. Sur place, un mémorandum a été lu et remi à l’autorité provinciale.
Dans cette déclaration, REC exprime « son attachement à la patrie et sa solidarité aux étudiants de la partie Est du pays ».
»En ce jour où notre pays est agressé par le Rwanda à travers les M23, nous nous sommes levés comme un seul homme pour exprimer publiquement et patriotiquement notre attachement indéfectible à notre mère patrie.
En ce temps difficile pour la population de l’Est de notre pays et connaissant bien que dans le temps de guerre les enseignements ne peuvent pas bien se dérouler, il est de notre devoir sacré de témoigner notre solidarité à l’étudiant de Bunagana, Rutshuru, Kiwandja, et d’un peu partout dans la partie Est du pays qui, à cause de cette guerre que nous inflige le Rwanda se retrouve en déplacement, loin des milieux universitaires », ont-ils écrit.
Elle dénonce la « complicité et l’indifférence de la communauté internationale » face à l’agression de la RDC par le Rwanda.
»Chers vaillants soldats, l’histoire de ce beau pays ne sera pas écrit en Belgique, ni en occident comme le disait notre héros national Patrice Emery Lumumba, la terre de nos ancêtres nous appartient et c’est à nous de la défendre. Nous sommes de cœur avec vous et nous appelons tous les congolais de partout de poser les gestes de solidarités. Nous dénonçons haut et fort la complicité et l’indifférence de la communauté internationale face à l’agression que notre pays est
en train de subir, de leur protéger le Rwanda », peut-on lire.
Vu la situation sécuritaire, la Représentation des Étudiants du Congo recommande au président de la République ce qui suit :
- De doter des moyens conséquents aux FARDC en revoyant à la hausse le Budget de la défense et aussi de procéder aux reformes au sein de l’armée ;
- De rompre les relations diplomatiques avec l’Ouganda en expulsant son Ambassadeur accrédité en RDC
- D’user des prérogatives constitutionnelles afin de dénoncer et sanctionner tous les complices internes et externes qui s’évertuent à entretenir la guerre à l’Est et à l’Ouest de notre pays ;
Elle demande par ailleurs au gouvernement provincial d’indiquer un site d’enrôlement pour permettre aux jeunes de rejoindre les FARDC.
Il sied de signaler que les manifestations de soutien à l’armée congolaise ne cessent de se multiplier dans la ville de Mbujimayi. La dernière en date a été organisée par l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi).