Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) a signé ce mercredi 16 novembre dans son cabinet de travail, avec la deuxième vague des confessions religieuses, la convention de gestion des établissements publics entre elles et l’État congolais.
Après la première vague du vendredi 11 novembre dernier où six représentants des confessions religieuses avaient signé la nouvelle convention de gestion des établissements publics d’enseignement maternel, primaire et secondaire, cinq (5) autres représentants des confessions religieuses ont apposé leurs signatures sur ce document. Il s’Il s’agit du représentant des églises de réveil au congo, de la communauté Islamique, du représentant de l’armée du salut, de la mission évangélique des adventistes du 7 ème jour et celui de l’église du Saint Esprit au Congo.
Le représentant des églises du Réveil au Congo, Israël Dodo Kamba, a, à l’issue de cette signature, exprimé ses sentiments de satisfaction.
« C’est un sentiment de joie. Il faut l’admettre parce que depuis tout ce temps, nous fonctionions sans toutefois ratifier ce qui a été arrêté, ça fait plusieurs années. Donc cette fois-ci, nous pourrons dire qu’actuellement, nous fonctionnons selon ce qu’on a voulu, selon ce que nous nous sommes convenus« , a-t-il dit.
Cette signature intervient 45 ans après trois tentatives échoué en 2011, 2015 et 2019.
Il sied de rappeler que cette nouvelle version liera exclusivement l’État congolais et les Confessions religieuses, en termes de partenariat. Elle n’est pas ouverte aux personnes physiques ou morales qui sont libres de créer des établissements privés agréés.