Nathan Ilunga Numbi, gouverneur de la province de Lomami a présidé ce vendredi 18 novembre au stade Kamukungu, la cérémonie de prise d’armes. Elle était organisée par l’état major de la Police Nationale Congolaise (PNC), commissariat provincial.
Prenant parole après une parade mixte FARDC- PNC, le commissaire principal, le général Tariel Longine Kisaka a appelé les troupes à la discipline et à l’obéissance.
« Officiers, sous officiers, caporaux, brigadiers, agents de police et soldats, vous leurs obéirez (Gouverneur et vice- gouverneur) en ce qu’ils vous recommanderont pour la bonne marche de service. La discipline doit vous caractériser partout où vous serez« , a-t-il lancé.
Nathan Ilunga a, après avoir loué les efforts des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et Police Nationale Congolaise, appelé les hommes en uniforme à suivre le même rythme de leurs collègues engagés dans la partie Est du pays.
« C’est le Congo qui pleurait à tout moment en accusant le Rwanda. Pour la première fois aujourd’hui le Rwanda a aussi pleuré. Tout celà c’est la force, les prouesses de nos FARDC et de la police qui ne cessent de déployer les efforts pour concrétiser la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de donner la paix à nos compatriotes de l’Est et pacifier toute la République. Voilà pourquoi vous qui êtes ici à Lomami, vous devez suivre le même rythme. Soyez disciplinés, suivez les ordres de vos autorités conformément aux lois de la République. Laissez la politique aux politiciens et faites votre travail comme il se doit », a-t-il indiqué.
Cette cérémonie qui s’est clôturée par un défilé des plusieurs troupes, était organisée dans l’objectif de présenter aux corps militaires les nouvelles autorités de la province. Il s’agit du gouverneur de province, Nathan Ilunga et Numbi et son vice gouverneur, Jean-Claude Lubamba.